N'oubliez pas votre mousseline ! Votre bébé pourrait très bien roter et vomir un peu ou beaucoup de lait. (Mais certains bébés ne vomissent rien du tout.)

Les bébés aspirent souvent de l'air, qu'ils soient allaités ou nourris au biberon. L'air reste emprisonné dans leur petit ventre et doit être évacué, car cela peut être extrêmement douloureux pour eux et vous faire mal aux oreilles. Le meilleur moment pour leur faire faire leur rot est au milieu ou juste après la tétée. Si votre bébé s'endort pendant ou après la tétée et que vous n'avez pas eu l'occasion de lui faire faire son rot, pas d'inquiétude : tous les bébés n'ont pas besoin de faire leur rot avant de s'endormir. Les bébés allaités ont tendance à avaler moins d'air que les bébés nourris au biberon ; il n'est donc pas nécessaire de leur faire faire leur rot après chaque tétée. Vous saurez s'ils ont besoin de faire leur rot car ils se tortilleront et s'agiteront beaucoup.

Comment faire roter votre bébé

Pour aider votre bébé à évacuer l'air emprisonné, concentrez-vous sur le côté gauche de son dos, là où se trouve son ventre, et frottez-le doucement jusqu'à ce que vous entendiez un rot et qu'il soit à nouveau heureux. Voici quelques méthodes :
  • Tenez votre bébé droit contre votre épaule avec une main sous ses fesses et l'autre sur son dos en tapotant doucement.
  • Avec une main posée sur la poitrine du bébé et soutenant son menton entre votre pouce et votre index, asseyez doucement le bébé en avant sur vos genoux et tapotez avec votre autre main soutenant son dos.
  • Placez votre bébé sur le ventre sur vos genoux (son ventre sera sur une de vos jambes, sa tête sur l'autre, tournée de côté). Tenez-le fermement d'une main et caressez-lui le dos de l'autre.
Vous essayerez probablement plusieurs méthodes pour voir celle que votre bébé préfère. Une fois que vous aurez trouvé la méthode la plus simple pour faire roter votre bébé, cela ne vous prendra généralement que quelques minutes. Ensuite, essayez, si possible, de le maintenir en position verticale pendant les 20 à 30 minutes suivantes, surtout s'il a tendance à avoir des reflux.

Faire roter les bébés plus âgés

Une fois que votre bébé est un peu plus grand et qu'il maîtrise mieux sa tête, une autre façon de lui faire faire son rot est de le tenir debout devant vous, face à vous, pendant que vous faites une petite promenade. Assurez-vous d'avoir une main sous ses fesses et l'autre bras exerçant une légère pression sur son ventre. Le mouvement de la marche et la légère pression l'aideront à faire son rot. À 2 mois, ils sont plus susceptibles de roter tout seuls. Vers 4 à 6 mois, leurs muscles du cou et du ventre sont plus forts, ce qui les empêche d'avaler trop d'air.