Les avantages de l'allaitement maternel

L'allaitement maternel est l'une des façons les plus naturelles et les plus enrichissantes de nourrir votre bébé. Non seulement il apporte des nutriments essentiels, mais il favorise également un lien privilégié entre la mère et son enfant. Pour les mères, l'allaitement maternel a été associé à de nombreux bienfaits à long terme pour la santé, notamment une réduction du risque de certains cancers, comme ceux du sein et de l'ovaire. Pour les bébés, il a été démontré qu'il réduit les risques d'allergies, d'asthme et d'obésité infantile. Il favorise également le développement cérébral, améliorant les fonctions cognitives à mesure qu'ils grandissent. Dans cette section, nous explorerons les nombreux bienfaits de l'allaitement maternel, de ses avantages nutritionnels au lien émotionnel qu'il contribue à créer.

Avantages nutritionnels

Le lait maternel contient la combinaison idéale de nutriments dont votre bébé a besoin pour une croissance et un développement sains. Il contient un équilibre parfait de lipides, de protéines et de glucides, ainsi que des vitamines et minéraux essentiels, plus faciles à absorber par son système digestif fragile. À mesure que votre bébé grandit, la composition de votre lait s'adaptera à l'évolution de ses besoins nutritionnels.

Soutien immunitaire

L'un des principaux bienfaits de l'allaitement maternel réside dans les anticorps et les cellules immunitaires qu'il fournit. Ceux-ci contribuent à protéger votre bébé des infections et des maladies, construisant ainsi une base solide pour son système immunitaire. L'allaitement maternel est particulièrement bénéfique pendant les premiers mois de vie, lorsque le système immunitaire de votre bébé est encore en développement. Les anticorps naturels transmis par le lait maternel renforcent le système immunitaire de votre bébé et le protègent contre les virus et bactéries courants.

Lien et connexion émotionnelle

L'allaitement maternel ne se limite pas à nourrir, il crée aussi une proximité émotionnelle. L'acte physique d'allaiter procure un sentiment de sécurité et de réconfort à votre bébé, favorisant ainsi le lien affectif. Ce lien peut l'aider à se sentir en sécurité et aimé, contribuant ainsi à son développement émotionnel. C'est aussi une expérience intime qui renforce la relation mère-enfant.

Publications sur l'allaitement maternel

Suteerojntrakool, 2024, préservation des anticorps neutralisants anti-sars-cov-2 dans le lait maternel impact de la maternité

Étudier l'immunoglobuline A spécifique (sIgA), l'immunoglobuline G spécifique (sIgG) et les anticorps neutralisants (NAbs) contre le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) dans le lait maternel et comparer l'immunité chez les mères ayant une immunité hybride (infection et vaccination) par rapport à celles uniquement vaccinées (naïves à la maladie à coronavirus [COVID]).

Télécharger le fichier

Publications sur l'allaitement maternel

Suteerojntrakool, 2023, persistance de l'immunoglobuline A spécifique contre le SARS-CoV-2 dans le lait maternel après vaccination contre la covid-19

Étudier l'immunoglobuline A spécifique du SRAS-CoV-2 (sIgA) dans le lait maternel de mères thaïlandaises après la vaccination contre la COVID-19 et/ou l'infection par le SRAS-CoV-2, et comparer l'sIgA chez les mères allaitantes ayant différents régimes de vaccination contre la COVID-19.

Télécharger le fichier

Publications sur l'allaitement maternel

Ananta et al. 2025 Enquête longitudinale sur les connaissances, les attitudes et les pratiques en matière d'allaitement maternel pendant la pandémie de COVID-19

Les inquiétudes concernant la transmission virale par le lait maternel peuvent avoir un impact sur les recommandations et le succès de l'allaitement. Cette étude a examiné l'évolution des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) maternelles liées à l'allaitement et à la transmission de la COVID-19 pendant la pandémie.

Télécharger le fichier

Centre de soutien aux parents

Tout explorer