Voici quelques raisons pour lesquelles l'alimentation combinée est recommandée :
- Retour au travail
- Permet à d'autres personnes de nourrir votre bébé, par exemple votre partenaire ou votre baby-sitter
- Le poids de votre bébé est une source d’inquiétude et vous devez surveiller la quantité de lait exprimé qu’il boit.
Quand commencer l'alimentation combinée
Une fois l'allaitement bien établi, votre bébé prend bien le sein et votre production de lait est abondante, vous pouvez envisager l'allaitement mixte. Cela se fait généralement à tout moment après 4 à 6 semaines (si vous passez uniquement au lait maternisé, vous pouvez le faire à tout moment).
Lentement, ça se fait
En supprimant une seule tétée par semaine, vous donnerez à votre corps le temps de s'adapter. Vos seins doivent apprendre à produire moins de lait. Sinon, ils risquent de fuir ou de s'engorger, ce qui est douloureux (exprimer son lait est un bon moyen de soulager la pression). Le choix de l'allaitement au biberon et au sein dépend entièrement de vous et de votre bébé. Vos seins sont plus pleins le matin ; vous pouvez donc envisager de donner le biberon le soir. Ainsi, votre partenaire et votre bébé pourront se rapprocher pendant que vous rattraperez un peu de sommeil. Mais quel que soit votre choix, veillez à être régulier. Vos seins s'adapteront au changement et cesseront de produire du lait lorsque vous cesserez de les allaiter à certains moments de la journée.
Expression du lait
Prévoyez un moment dans la journée pour tirer votre lait ; vous serez ainsi préparée au moment où votre bébé aura besoin d'un biberon. L'avantage du lait maternel est qu'il peut être congelé jusqu'à 6 mois.
Aider votre bébé à prendre le biberon
Votre bébé aura peut-être besoin d'un certain temps pour s'habituer, car la tétine sera très différente de votre mamelon. Ne vous inquiétez donc pas s'il ne l'adopte pas immédiatement. Voici quelques conseils pour vous aider :
- Commencez à utiliser le biberon avec du lait exprimé
- Réchauffez le biberon dans de l'eau chaude
- Si quelqu'un d'autre vous nourrit, éloignez-vous pour qu'il ne puisse pas sentir votre lait maternel.
- Essayez différentes tétines
- Distrayez-les avec des jouets ou de la musique
Si vous n'avez pas pu allaiter auparavant, mais que vous souhaitez essayer l'allaitement combiné, cela reste possible si vous accordez une attention particulière à l'allaitement et au tirage. Plus vous extrayez de lait, plus vous en produirez, mais n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir de l'aide et des conseils. |