Les premières selles que vous verrez seront une substance collante, noir verdâtre, semblable à du goudron, difficile à retirer des fesses de votre bébé. C'est ce qu'on appelle le méconium, composé des substances ingérées pendant sa grossesse.

Les selles méconiales apparaissent généralement dans les 48 premières heures. Quelques jours plus tard, leurs selles changent selon qu'elles sont allaitées ou non. Si votre bébé est allaité, ses selles sont jaunes, liquides et inodores. Si votre bébé est nourri au lait maternisé, elles sont brun foncé, plus solides et sentent mauvais. Parfois, les selles des bébés nourris au lait maternisé sont vert foncé, mais cela dépend du lait maternisé choisi. Les petites filles ont parfois des pertes blanches ou du sang dans leurs premières couches. Ce n'est pas inquiétant, c'est simplement dû au passage des hormones de la mère à travers le placenta pendant la grossesse. Faites attention aux fesses de votre bébé. Elles peuvent être irritées par la saleté et l'humidité, alors changez-les dès que possible. Il n'est pas nécessaire de lui mettre une couche tout de suite ; un peu d'air lui fera du bien. Il existe de nombreuses lingettes pour bébé sur le marché, mais un simple coton ou un chiffon humide et chaud sera plus doux.

À quelle fréquence doivent-ils faire caca ?

À la naissance, les bébés peuvent faire caca après chaque tétée s'ils sont allaités ; prévoyez donc des couches (12 par jour, ce n'est pas rare). Nourris au lait artificiel, ils peuvent faire caca jusqu'à 5 fois par jour. Vers 6 semaines, la situation changera et les bébés allaités pourront passer quelques jours sans faire caca. Les bébés nourris au lait artificiel peuvent faire caca une fois par jour, voire une fois par semaine à partir de quelques mois, mais leur odeur sera bien plus forte que celle des bébés allaités. Même s'ils ne font pas caca pendant quelques jours et que vous craignez une constipation, n'oubliez pas que tant que les selles sont molles, tout va bien. Leurs selles peuvent changer d’un jour à l’autre et c’est normal aussi, mais il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention :
  • Les excréments deviennent extrêmement malodorants
  • Devient très aqueux
  • Cela devient beaucoup plus difficile
  • Tu vois du sang
  • Devient très pâle
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez en parler à votre professionnel de la santé.

Ont-ils la diarrhée ?

La diarrhée est fréquente chez les nouveau-nés, car ils sont encore en développement et leur système digestif est très sensible à ce nouveau monde extérieur. Il est normal que la couche de votre bébé coule un peu, surtout s'il est allaité. Cependant, si les fuites sont plus fréquentes que d'habitude, consultez les symptômes suivants :
  • Fièvre
  • Refuser le lait
  • Moins de couches mouillées
  • Urine à forte odeur
Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez réhydrater votre bébé. Donnez-lui suffisamment de liquide et consultez son médecin.