L'intolérance au lactose est assez rare chez les bébés. À moins qu'ils ne naissent prématurément ou qu'elle soit héritée des deux parents, il est plus fréquent qu'ils la développent plus tard, à l'adolescence. |
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?L'intolérance au lactose est due à un déficit en lactase, une enzyme qui dégrade le lactose, principal sucre présent dans le lait. Lorsque le lactose ne peut être digéré, cela peut provoquer des symptômes désagréables. Les symptômes de l'intolérance au lactose ressemblent beaucoup à ceux d'autres affections, ce qui peut la rendre difficile à reconnaître. L'intolérance au lactose est différente de l'allergie au lait. L'allergie au lait est une réponse immunitaire, tandis que l'intolérance au lactose est un problème digestif. Les symptômes de l'intolérance au lactose peuvent apparaître entre 1 minute et 3 heures après la consommation de lait. Les symptômes comprennent :
Si vous suspectez une intolérance au lactose, parlez-en au médecin de votre bébé. Il pourra vous aider et s'assurer que votre bébé reçoive tous les nutriments dont il a besoin.
Si vous allaitez, des gouttes de lactase peuvent vous être administrées. Elles aideront à décomposer le lactose de votre lait maternel. Les gouttes de lactase peuvent être mélangées au lait maternel exprimé dans un biberon stérilisé ou administrées à la cuillère juste avant la tétée. Vous n'aurez pas besoin de modifier votre alimentation, car le lactose est produit par vos seins et n'est pas lié à votre consommation de lactose.
Si votre bébé boit du lait maternisé, il existe des laits maternisés sans lactose auxquels vous pouvez recourir, mais demandez conseil à un professionnel de la santé.
Si votre bébé est plus âgé et mange des aliments solides, il devra éviter les aliments contenant du lactose. Lisez attentivement les étiquettes des aliments et faites attention aux termes tels que lactosérum, extrait sec de lait, caillé, sous-produits du lait et lait écrémé en poudre. Ces ingrédients sont à proscrire. |