Pour de nombreuses femmes, il s’agit notamment de :
- produits laitiers
- Aliments chauds et épicés
- collations salées
- Les agrumes comme les citrons et les oranges
- Restauration rapide comme la pizza
Quand commencent-ils ?
Les envies de nourriture apparaissent généralement à la fin du premier trimestre. Elles peuvent atteindre un pic et s'intensifier au cours du deuxième trimestre, mais s'estompent généralement avec le temps.
Pourquoi cela arrive-t-il ?
Il n'y a pas de raison précise pour laquelle vous ressentez une envie irrésistible de goûts, de textures ou d'associations de saveurs spécifiques. Il peut s'agir d'un besoin de nourriture réconfortante ou de plats particuliers associés à votre enfance ou à votre culture. Il peut aussi s'agir d'une sensibilité accrue de vos récepteurs gustatifs et de votre odorat, affaiblis ou généralement perturbés pendant la grossesse. Une bouchée de brocoli peut vous donner envie d'aller aux toilettes, car votre bouche est hypersensible à son amertume. Cela peut aussi être dû à la charge hormonale de votre corps, surtout en début de grossesse. Si vous ressentiez une envie avant votre grossesse, notamment avant vos règles, il est fort probable que vous ressentiez les mêmes envies maintenant.
Quand consulter un médecin
Si vous avez des envies irrépressibles de nourriture, vous souffrez peut-être d'un trouble appelé pica. Dans ce cas, vos envies sont dénuées de valeur nutritive ; certaines femmes ressentent une forte envie de manger de l'argile, des cendres de cigarette ou de l'amidon, entre autres. Ce trouble peut indiquer une carence en vitamines ou minéraux spécifiques. Il est important d'en informer votre médecin, car la consommation de ces aliments peut être dangereuse pour vous et votre bébé.
Maintenir une alimentation saine entre vos bocaux de cornichons
Vos envies de sucreries vont et viennent, et à mesure que votre grossesse avance, elles pourraient s'atténuer. Sachez que si vous souffrez de diabète gestationnel et que vous avez des envies de sucreries plus tard dans votre grossesse, cela peut aggraver votre état. Certaines envies alimentaires comportent des risques, par exemple, l'envie de bacon peut augmenter involontairement votre apport en sel.
Voici quelques conseils pour des options plus saines :
- Des fruits secs au lieu de bonbons
- Des noix non salées au lieu de chips
- Toast complet avec de la confiture à la place du gâteau
- Dessert à base de fruits au lieu de glace
|