Avez-vous l'impression d'avoir faim tout le temps ? Ou plus que d'habitude ? C'est normal, mais cela ne signifie pas que vous devez doubler vos repas. On peut être frappée par les changements liés à la grossesse, mais on sous-estime souvent son propre corps.

Pendant la grossesse, votre corps devient naturellement plus efficace et est capable d'absorber davantage de nutriments. Lorsque vous entendez des phrases comme « manger pour deux », cela ne signifie pas manger deux fois plus ! Il s'agit en réalité de manger plus efficacement, en veillant à obtenir suffisamment de nutriments pour soutenir le développement de votre bébé. Votre bébé recevra tout ce dont il a besoin pendant les six premiers mois sans que vous ayez besoin de calories supplémentaires. Essayez de ne pas manger plus que nécessaire jusqu'au troisième trimestre, et même alors, ne consommez que 200 à 300 calories supplémentaires (par exemple, quelques toasts, un avocat, trois œufs durs ou une poignée de graines de tournesol). Cependant, si vous attendez plusieurs enfants, parlez-en à votre médecin. Trop manger pendant la grossesse n'est pas bénéfique pour le développement de votre bébé, mais pourrait entraîner une prise de poids indésirable après la naissance, surtout si les aliments que vous consommez sont riches en calories vides (graisses et sucres).

Comment obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin sans augmenter votre apport calorique

  • Planifiez vos repas et collations
  • Mangez une variété d'aliments, même au sein d'une même catégorie d'aliments (comme les légumes), recherchez différentes couleurs, types et textures
  • Réduisez au minimum les aliments « supplémentaires » qui contiennent des calories mais peu de nutriments : boissons sucrées, aliments frits, aliments contenant des graisses et du sucre supplémentaires.
  • Privilégiez la qualité à la quantité
Un petit-déjeuner sain chaque matin vous permettra de bien démarrer la journée et d'éviter les grignotages. Un bol de flocons d'avoine enrichis en fer et une poignée de fraises sont un bon début. Ne vous inquiétez pas si vous avez des nausées matinales, continuez simplement à manger en petites quantités et souvent. Il est facile de se rappeler de ne pas trop manger quand on y pense : on mange pour un tout petit bébé, pas pour une adulte. Mais attention, ne soyez pas trop dure avec vous-même. Certains jours, vous aurez une faim de loup, d'autres, vous aurez juste envie de grignoter. Suivez votre instinct. Vous serez surprise de voir à quel point votre corps est bien conçu pour la grossesse.

Prise de poids

Il est compréhensible que vous preniez du poids pendant votre grossesse, car vous portez un autre être humain en vous ! Si vous aviez un poids santé avant la grossesse, vous devriez prendre environ 11 à 16 kg (21 à 35 lb).