Le temps sur le ventre consiste à laisser votre bébé s'allonger sur le ventre un peu chaque jour. La durée dépend de son âge et de son développement, mais vous pouvez commencer dès l'âge d'une semaine.

Le temps passé sur le ventre leur permet de renforcer les muscles de leur cou, de leurs épaules et de leur dos, de développer leur motricité et de changer d'environnement. Avec le temps, en grandissant, ils seront capables d'attraper des objets et de lever les yeux un peu plus, ce qui leur procurera un sentiment d'accomplissement. Vous n'apprécierez pas de voir votre enfant lutter au début, et il n'appréciera pas non plus, mais c'est essentiel à son développement car cela le prépare à se retourner et à ramper.

Comment commencer ?

Vous pouvez commencer par des séances de deux à trois minutes par jour. Pour les nouveau-nés, une bonne méthode consiste à les allonger sur le dos et à laisser votre bébé s'allonger sur votre poitrine. Ce contact direct peut l'encourager à lever la tête. Attention toutefois à ne pas vous endormir vous-même ! À mesure qu'ils grandissent, vous pouvez augmenter le temps passé sur le ventre à 20 minutes par jour. Entre 3 et 4 mois, votre bébé devrait être capable de soulever sa tête du sol, peut-être même en s'appuyant sur ses coudes et ses avant-bras. Au bout d'un mois, il devrait pouvoir se relever avec ses mains. Ne vous inquiétez pas s'il tombe sur le côté ou se retourne, c'est tout à fait normal, mais il est particulièrement important de ne pas le laisser seul pendant cette période. De 5 à 6 mois, votre bébé apprendra à se déplacer sur le ventre, à pivoter, à s'étirer et à tendre les bras vers les côtés et devant lui. Il apprendra à bouger tout seul, ce qui améliorera sa coordination et lui donnera la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles choses en grandissant. Vers 9 mois, ils peuvent commencer à ramper, mais ne vous inquiétez pas si votre bébé ne le fait pas, certains bébés sautent l'étape du ramper et passent directement à la marche !

Planter le décor

Il est préférable d'intégrer le temps passé sur le ventre à leur routine quotidienne et à leurs jeux. Le sol est toujours l'endroit le plus sûr pour jouer, alors trouvez un tapis ou une couverture moelleuse et quelques jouets adaptés à son âge. Un miroir incassable est un excellent gadget pour eux ! Ils adoreront se regarder, et vous pouvez varier les positions pour les encourager à bouger. Placez quelques jouets hors de portée pour qu'ils puissent s'étirer et se déplacer. Ils auront peut-être besoin de beaucoup d'encouragement au début, alors jouez avec eux et profitez de ce temps passé sur le ventre ensemble. Le temps passé sur le ventre peut être épuisant pour eux. S'ils font une sieste, placez-les délicatement sur le dos et laissez-les se reposer. (Ne les laissez jamais dormir sur le ventre.)