Votre lait maternel est unique et il produira tous les nutriments dont votre bébé a besoin pendant les premiers mois de sa vie. Une alimentation saine et équilibrée, accompagnée de beaucoup d'eau, garantira un lait maternel nutritif et abondant. Cependant, la qualité de votre lait peut également être influencée par la génétique, les hormones, les besoins de votre bébé et l'environnement. Par exemple, plus il fait chaud, plus votre lait maternel contiendra d'eau !

Que contient votre lait maternel ?

Le lait maternel est composé principalement d’eau (87,5 %), puis de glucides, de lipides, de protéines et de minéraux. Le lait que vous produisez au début de votre allaitement est appelé lait de début de tétée. Il est riche en glucides, protéines, vitamines et lipides. Sa teneur en lipides varie d'une femme à l'autre, et même au cours d'une tétée et entre deux. Vers la fin de la tétée, le lait, appelé lait de fin de tétée à ce stade, est plus épais et plus foncé. Cette couleur plus foncée est due à un pourcentage plus élevé d'énergie et de matières grasses, ce qui permet aux bébés d'espacer les tétées plus longtemps.

Ce que votre lait maternel peut faire pour vous et votre bébé

  • Le lait maternel peut aider votre bébé à dormir. Vos hormones changent tout au long de la journée, ce qui affecte votre lait maternel. Ainsi, le soir, votre lait transmettra à votre bébé des hormones favorisant le sommeil.
  • L’allaitement augmente vos niveaux d’ocytocine, ce qui est censé augmenter vos sentiments d’amour envers votre bébé.
  • Les anticorps anti-germes présents dans votre lait maternel augmentent les chances de votre bébé d’avoir une vie plus saine à l’avenir.
  • Ce que vous mangez pendant l'allaitement peut affecter les papilles gustatives de votre bébé. On pense que ce processus, appelé empreinte gustative, pourrait expliquer la persistance des préférences alimentaires culturelles et ethniques.
  • Le lait maternel diffère selon qu'il s'agit d'un garçon ou d'une fille. Le lait produit pour un garçon contient 25 % de calories de plus que celui produit pour une fille.
  • L’allaitement peut brûler environ 500 calories par jour.
  • Plus votre bébé boit de lait, plus vos seins en produiront et vice versa.