Votre enfant mange désormais de petits repas réguliers et s'assoit à table avec vous. Cependant, il semble y avoir plus de nourriture par terre que dans son ventre ou son assiette ! Ne vous inquiétez pas trop, il ne fait pas exprès de salir les couverts ; il lui faut du temps pour développer la motricité nécessaire pour utiliser les couverts proprement.

S'ils jettent de la nourriture par terre, mieux vaut ignorer et tout ramasser à la fin du repas. Soyez patient et calme : pas de panique s'ils ne mangent pas ou ne finissent pas leur repas, car ils savent très bien quand ils sont rassasiés. Et n'oubliez pas qu'il est plus important d'observer ce qu'ils mangent et comment ils le font sur une semaine plutôt que sur un ou deux jours. Voici quelques idées pour vous aider à traverser cette période :
  • Des repas et des collations réguliers les aident à établir une routine, ce qui est très important pour les jeunes enfants. Évitez de prévoir un repas avant la sieste, car ils seront probablement trop fatigués et désintéressés.
  • Prenez trois repas réguliers par jour et des collations deux à trois fois par jour. Parmi les collations possibles, citons des galettes de riz, des fruits, du yaourt, des crackers, des dés de fromage ou un petit sandwich.
  • L'eau est la meilleure boisson à leur proposer entre les repas, de cette façon ils ne se gavent pas de jus (si vous proposez du jus aux repas, assurez-vous qu'il soit extrêmement dilué, car il contient beaucoup de sucre, ce qui est mauvais pour les dents de votre tout-petit).
  • Mangez avec eux autant que possible. Soyez un bon modèle : ne vous promenez pas dans la maison pendant que vous mangez si vous essayez de les faire s'asseoir à table. S'ils vous voient manger des aliments variés, cela les encouragera à essayer de nouvelles choses.
  • Laissez-les se nourrir eux-mêmes s’ils le souhaitent, ils mangeront probablement davantage.
  • Couper les aliments en lanières leur permettra de manger plus facilement avec leurs mains plutôt qu’avec un couteau et une fourchette.
  • Limitez le nombre de distractions en éteignant la télévision.
  • Il vaut mieux ne pas finir par les soudoyer ou les supplier de manger, cela ne ferait qu'aggraver la lutte de pouvoir.
  • Donnez-leur des assiettes et des bols incassables.
  • N'oubliez pas de les complimenter lorsqu'ils font preuve de bonnes manières à table.

Les impliquer

Votre enfant grandit et développe sa personnalité et ses goûts. Il est donc important, pendant cette période, de lui poser des questions sur ce qu'il aimerait manger. Le faire participer aux courses et à la préparation des repas est amusant, et il appréciera de faire des choix faciles. Proposez-lui toujours des options comme du jambon ou du fromage, des pâtes ou du riz, car il est encore petit et les décisions plus importantes seront trop difficiles pour lui. Vous pouvez faire des jeux au supermarché : demandez-lui de repérer différents types de légumes qu'il pourrait manger plus tard, comme des tomates ou des carottes.