- A-t-il faim ? En tissant des liens avec votre bébé, vous apprendrez à distinguer ses pleurs, et un cri de faim devrait être facile à apaiser.
- Ont-ils besoin d'être changés ? Même nous, on s'irrite quand on est mal à l'aise pour aller aux toilettes.
- Ils veulent peut-être juste un câlin. Lorsqu'ils sont contrariés, ils ne développeront pas de mauvaises habitudes en étant tenus dans les bras, alors ne craignez pas de gâter votre bébé simplement en le réconfortant, profitez de ces précieux câlins.
- Ont-ils froid ou trop chaud ? Vérifiez la température de leur poitrine ou de leur nuque, car leurs mains et leurs pieds ont tendance à être froids même lorsqu'ils ont chaud. Vous devrez peut-être les déshabiller ou les couvrir davantage.
- Pleurent-ils davantage le soir ? Ils sont peut-être fatigués, alors assurez-vous qu'ils dorment suffisamment pendant la journée.
- S'il est malade ? S'il ne se sent pas bien, il pleurera moins et ses pleurs seront différents de la normale. S'il refuse de manger et commence à perdre du poids, consultez un médecin, car une perte de poids affectera la santé de votre bébé.
- Il pleure après la tétée ? Il a peut-être des gaz, alors n'oubliez pas de lui faire faire son rot pendant ou après les tétées. S'il ne se calme toujours pas, il souffre peut-être de coliques.
Saviez-vous qu'à la naissance, les bébés ne produisent pas de larmes ? En effet, leurs canaux lacrymaux servent principalement à humidifier leurs yeux. Ce n'est qu'à l'âge de quelques mois qu'ils commencent réellement à produire des larmes. Difficile d'ignorer les pleurs d'un bébé, même s'ils ne sont pas les vôtres. S'occuper d'un bébé qui pleure peut être stressant, mais n'oubliez pas que les pleurs font partie intégrante de son développement et qu'ils ne sont pas méchants lorsqu'ils pleurent. Prévoyez des moments où les pleurs deviennent trop intenses et où vous vous sentez contrarié ou en colère. Si vous pensez perdre le contrôle, posez votre bébé dans un endroit sûr et éloignez-vous pour une courte pause.
Les bébés ont besoin d'être beaucoup apaisés lorsqu'ils sont en détresse. Voici quelques moyens de les apaiser :
- Tenez-les, bercez-les ou gardez-les près de vous dans une écharpe
- Chantez, allumez la radio ou faites un bruit blanc comme l'aspirateur
- Emmenez-les en promenade ou en voiture
- Essayez d'offrir une tétine, car certains bébés peuvent se réconforter avec une tétine.
- Bain chaud ou massage à l'huile de coco ou végétale
- Transmettez-les à votre partenaire, à un membre de votre famille ou même à un ami ; tout le monde a besoin d'une pause parfois, alors n'hésitez pas à demander
Si les pleurs de votre bébé affectent votre relation avec lui, ou même entre vous et votre partenaire, alors demandez de l’aide ; les gens sont toujours là pour vous. |