Vitamine D
La vitamine D est nécessaire à l'absorption du calcium et du phosphore, essentiels à la croissance osseuse de votre bébé. La lumière du soleil nous fournit la majeure partie de notre vitamine D, mais son apport peut varier tout au long de l'année. En hiver, il est particulièrement important de consommer également de la vitamine D provenant d'autres sources, comme les poissons gras et les œufs.
Folate et acide folique
L'acide folique participe à la formation du tube neural, qui deviendra le cerveau, les nerfs et la moelle épinière ! Les aliments comme les céréales enrichies, les légumes verts à feuilles, les agrumes, les asperges et les pois secs sont tous de bonnes sources d'acide folique.
Calcium
Vous et votre bébé avez besoin de calcium pour des os et des dents solides, ainsi que pour un système nerveux, musculaire et circulatoire performant. Vous trouverez facilement du calcium dans des aliments comme le lait, le yaourt, le chou, le tofu et les œufs (veuillez les choisir durs). Les fromages à pâte dure comme le cheddar ou le parmesan sont également une excellente source ; il est conseillé de consommer 2 à 3 portions de produits laitiers par jour.
Fer
Pendant la grossesse, votre volume sanguin augmente considérablement. Le fer étant un composant essentiel du sang, vous devez doubler vos apports en fer. Un apport suffisant en fer contribue également à la constitution des réserves de fer de votre bébé, dont il aura besoin pendant ses premiers mois. La viande rouge est une excellente source de fer, mais on en trouve également dans d'autres aliments comme les épinards et les haricots.
Oméga 3
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés (bons gras), également appelés DHA, dont il a été démontré qu'ils favorisent le développement visuel et cognitif de votre bébé. Les poissons gras comme le saumon sont une bonne source d'oméga-3.
Une seule portion de poisson gras par semaine contient la plupart des acides gras oméga 3 à longue chaîne dont votre bébé a besoin, ainsi que des vitamines A et D. Votre professionnel de la santé peut vous recommander des suppléments spéciaux si vous suivez un régime végétarien strict. |